Femme africaine entrepreneur
À quoi vous fait penser « entrepreneuriat » ? Innovation? Sens des affaires? Persévérance?
Ici, nous vous aiderons à en savoir plus sur ce qu’est l’entrepreneuriat, les différentes formes qu’il peut prendre et les différents défis auxquels de nombreux entrepreneurs sont confrontés.
Pour développer une compréhension plus complète de ce qu’il faut pour devenir entrepreneur, envisagez de vous inscrire au programme de leadership entrepreneurial de Stanford.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?
À son niveau le plus élémentaire, l’entrepreneuriat fait référence à un individu ou à un petit groupe de partenaires qui s’engagent sur une voie originale pour créer une nouvelle entreprise. Un aspirant entrepreneur recherche activement une entreprise commerciale particulière et c’est l’entrepreneur qui assume le plus grand risque associé au projet. En tant que tel, c’est également cette personne qui bénéficiera le plus si le projet est un succès.
Les activités entrepreneuriales impliquent souvent l’innovation. Les grandes entreprises peuvent chercher à imiter cet élément en cultivant ce que l’on appelle « l’intrapreneuriat ». Les employés sont encouragés à penser comme des entrepreneurs, en cultivant une perspective originale qui peut donner naissance à une nouvelle idée pour l'entreprise. Ces travailleurs peuvent bénéficier d'une latitude supplémentaire, mais l'entreprise conserve l'autorité sur le projet et absorbe tous les risques qui y sont associés. Les entrepreneurs profitent à tous les secteurs, des grandes entreprises aux petites entreprises.
Dans quels secteurs travaillent les entrepreneurs de petites entreprises ?
Une récente enquête menée par Guidant Financial auprès des propriétaires de petites entreprises a révélé que les trois principaux secteurs pour les startups de petites entreprises sont :
Opérations de restauration et de restauration
Vente au détail
Les services aux entreprises
Parmi les autres secteurs de premier plan figurent la santé et la forme physique, la finance, les assurances et le droit. Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle un entrepreneur de petite entreprise est impliqué, il est essentiel qu’il donne la priorité à l’innovation et à la persévérance.
Caractéristiques d'un entrepreneur
L’esprit entrepreneurial combine plusieurs compétences différentes qui nécessitent un développement minutieux pour la réussite d’une idée d’entreprise. Par exemple, un entrepreneur doit être capable d’équilibrer sa compréhension du fonctionnement de l’entreprise – notamment d’un point de vue financier et opérationnel – avec une volonté d’innovation. Entreprendre, c'est comprendre quand il y a une ouverture sur le marché qu'aucun autre fournisseur ne peut rencontrer et avoir le sens des affaires pour savoir comment saisir cette nouvelle opportunité au bon moment.
Un entrepreneur qui réussit possédera de nombreuses capacités et caractéristiques, notamment la capacité d’être :
Curieux
Flexible et adaptable
Persistant
Passionné
Prêt à apprendre
Un visionnaire
Motivé
L’élan entrepreneurial découle de telles qualités, tout comme la capacité d’un entrepreneur à réussir dépendra du développement de ces capacités.
Quels types d’entrepreneurs existe-t-il ?
De l’entrepreneuriat social à l’entrepreneuriat évolutif en passant par les startups, en passant par les intrapreneurs, il n’y a aucune limite aux types d’entrepreneurs qui opèrent actuellement au sein des entreprises.
Un intrapreneur peut être considéré comme un type d’entrepreneur, même si cet individu aura probablement un peu moins de liberté et un risque financier bien moindre qu’un entrepreneur qui se lance véritablement dans une nouvelle aventure indépendante. Même si les intrapreneurs doivent gérer les attentes et les budgets fournis par leur organisation parrain, ils n’ont pas les mêmes préoccupations que les entrepreneurs indépendants en matière de relations avec les investisseurs, de capital-risque et de gestion globale de l’entreprise.
Les entrepreneurs peuvent également être motivés principalement par leur désir d’avoir un impact positif sur le monde en créant une nouvelle entreprise. Ce type de leader est connu sous le nom d’entrepreneur social. Ils voient un problème auquel sont confrontés leurs communautés, ou le monde en général, et s’efforcent de créer et de mettre en œuvre de nouvelles solutions qui conduisent au changement.
Une autre distinction importante entre les différentes catégories d’entrepreneurs est l’ampleur de l’ambition de l’entrepreneur : essaient-ils de lancer une petite entreprise ou de créer une startup orientée vers la croissance ?
Quelle est la différence entre une startup et une petite entreprise ?
Le terme startup fait référence à une entreprise dans les premières étapes de ses opérations. Les startups sont fondées par un ou plusieurs entrepreneurs qui souhaitent développer un produit ou un service pour lequel ils estiment qu'il existe une demande et espèrent développer leur entreprise. La vision de l’entreprise est généralement différente de celle d’un propriétaire de petite entreprise.
Par exemple, un employé du secteur de la restauration intéressé par l’entrepreneuriat pourrait choisir de se lancer en affaires en ouvrant un nouveau restaurant. À terme, cette entreprise pourrait réussir et se développer au point où l’ouverture d’un deuxième site ou la franchise de la marque pourraient être des options viables. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que le restaurant est une startup, surtout si l’objectif initial du fondateur n’était pas de développer l’entreprise de manière significative.
Un meilleur exemple d’entrepreneur en démarrage pourrait être un employé du secteur de la restauration qui a une idée originale sur la façon de transformer les opérations de restauration à plus grande échelle. Cette personne pourrait être intéressée par la création d’une nouvelle solution technologique, par la réinvention de la distribution et de la logistique, ou par autre chose. La principale différence ici est que la startup est petite au départ, mais son succès repose sur l’utilisation d’une idée innovante pour répondre à une opportunité à grande échelle. D’emblée, de nombreuses startups, entreprises qui viennent tout juste de démarrer leurs activités, ont de grandes ambitions.
De l'idée à la startup
Pour visualiser le parcours d’un entrepreneur en démarrage, considérons l’histoire de Kevin Plank. En tant que fondateur d'Under Armour, sa société, désormais connue pour ses vêtements qui évacuent l'humidité, une idée révolutionnaire à l'époque, a contracté une dette de carte de crédit d'environ 40 000 $ pour Plank. Son idée n’a fait son chemin que lorsqu’il a réalisé sa première vente à Georgia Tech et que l’attrait de son produit a décollé.
L’esprit entrepreneurial de Plank a pris une idée basée sur la sécheresse de ses shorts de compression et l’a transformé en une entreprise très visible et très populaire grâce à sa persévérance, sa vision, sa motivation et une stratégie de vente déterminée.
Les obstacles à la réussite d’un entrepreneuriat
Une entreprise intelligente et une bonne opportunité ne garantissent pas le succès dans le monde de l’entrepreneuriat. Un entrepreneur en plein essor peut être confronté à de nombreux obstacles avant de créer une entreprise.
Une étude récente de la Fondation Ewing Marion Kauffman a révélé que la principale préoccupation des « aspirants entrepreneurs » était la difficulté à obtenir des fonds pour lancer ou développer l'organisation. Trouver le mentorat approprié était un autre obstacle majeur.
S'exprimant lors d'un récent webinaire, nos professeurs et nos invités ont exploré des sujets similaires en décrivant les erreurs et les pièges courants auxquels les startups sont confrontées, de l'évaluation du paysage concurrentiel à la manière de se développer.
Si vous cherchez des moyens de transformer votre idée innovante en une entreprise prospère, nos experts et nos éducateurs peuvent vous aider. Envisagez de vous inscrire au programme de leadership entrepreneurial dès aujourd'hui.

Comments
Post a Comment